mardi 11 janvier 2011

La plus vieille fabrique de vin a 6 000 ans


LEMONDE.FR avec AFP | 11.01.11 | 09h37

Une unité complète de production de vin datant de 6 100 ans, la plus ancienne connue à ce jour, a été découverte dans une caverne en Arménie, a annoncé mardi 11 janvier une équipe internationale d'archéologues. Avant cela, les vestiges comparables d'équipement de production vinicole remontaient à 5 000 ans.

Parmi les objets mis au jour figurent des pépins de raisin, des restes de raisin pressé, des sarments de vigne atrophiés, un pressoir rudimentaire, une cuve en argile apparemment utilisée pour la fermentation, des tessons de poterie imprégnés de vin, et même une tasse et un bol.

Cette découverte a été faite dans le même réseau de cavernes de la province arménienne de Vayots Dzor, une région frontalière de l'Iran et de la Turquie, où a été trouvé, en juin 2010, un mocassin en cuir parfaitement préservé datant de 5 500 ans, ce qui en faisait la plus vieille chaussure connue.

Des analyses au radiocarbone effectuées par des chercheurs de l'université de Californie à Los Angeles ont pu confirmer la datation des installations et des autres objets. Ils ont aussi utilisé une nouvelle méthode scientifique pour vérifier le millésime d'un vin datant de 4 100 ans avant l'ère chrétienne.

Source : Le Monde

Aucun commentaire: