vendredi 24 août 2007
Chartreuse
La troisième étape bibitive de mes vacances ne concerne pas le vin, mais la liqueur de Chartreuse. Comme çà se boit et que c’est bon, j’en touche un mot. Après m’être promené, silencieusement, autour du Monastère des Pères chartreux près de Saint-Pierre de Chartreuse, j’y mis le cap sur Voiron où se trouve la distillerie.
Autant le dire d’emblée, la visite (guidée et gratuite) m’a laissé sur ma faim. On se ballade d’abord entre les futs de vieillissement avant d’aller visionner deux films (dont un en 3 D commenté par Robert Hossein) racontant la légende de la recette de la Chartreuse. Ensuite, on a droit à un exposé, plus que liminaire, sur la distillation sans que l’on puisse approcher les alambiques ni que l’on nous informe vraiment sur les plantes utilisées, leurs provenances, l’élaboration des différents produits …
Enfin, comme cela se termine au bar pour une petite dégustation, on ne fait pas la fine bouche très longtemps. Photos ici.
Tant que j’y suis à déraper sur un sujet non viticole, je signale qu’à Voiron il y a une chocolaterie, Bonnat pour la citer, qui mérite une petite halte, et ce pas uniquement pour ses chocolats à la Chartreuse … bien que je n’en ai pas fait l’économie. Enfin, c’est aussi dans cette ville que l’on produit l’Antésite, un concentré de réglisse à diluer dans l’eau. On dit là-bas que l’Antésite «est le meilleur moyen de boire de l’eau». A l’occasion je tenterai d’aromatiser un verre de vin blanc. Ne le répétez à personne !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire