vendredi 9 octobre 2009

Théorie du Sauternes


Allant quérir en librairie le 10ème volume des Gouttes de Dieu, j'ai eu le bonheur de découvrir sur les étales "Les formes du temps, théorie du Sauternes" de Michel Onfray. Publié chez Mollat en 1996, ce livre rare, car tiré à peu d'exemplaires, se négociait au prix fort. Cette réédition au Livre de Poche est donc une aubaine.
Résumé :
Plus qu'une approche historique et géographique du célèbre vignoble bordelais, ce livre est une réflexion philosophique et esthétique sur la notion de temps : ce qui advient tout au long de la fabrication du vin, de sa maturation, est transformation. Le temps fait le vin.
Quatrième de couverture :
Les Formes du temps Théorie du sauternes On peut écrire sur le temps « par en haut », en technicien de la philosophie pure. Mais on peut aussi aborder la question « par en bas », en partant de la terre pour parvenir à quelques certitudes susceptibles d'être regardées - ce qui constitue une théorie au sens étymologique. Cette « théorie du sauternes » n'est donc pas à ranger dans le rayon gastronomie ou oenologie (encore que...) ; c'est un ouvrage d'ontologie - un texte qui s'interroge sur l'être des choses et qui se propose de le penser à partir du vin de Sauternes, ce vin de légende. Avec ce livre, Michel Onfray veut, à la façon d'un Gaston Bachelard, penser le réel à partir de ses manifestations. Des marnes du sous-sol au liquide dans le verre de cristal, on suit l'évolution d'un mystère qui va de la matière au délice. Un parcours qui n'est pas fait pour déplaire à Michel Onfray, ce métaphysicien de l'hédonisme.

Aucun commentaire: