Plus un vin est cher, plus il apparaitra bon aux yeux du dégustateur. C'est en tout cas la conclusion à laquelle arrive une étude menée par l'université de Stanford et l'Institut de Technologie de Californie. Ils ont soumis les cobayes à un IRM pendant qu'ils dégustaient du vin. Une première bouteille a été dégustée deux fois. Une première fois en annonçant son prix réel, une seconde fois en annonçant un prix supérieur. Ensuite, ils ont fait déguster un vin à 10$ en l'annonçant à 90$, puis une autre valant 45$ mais annoncée à 5$. Résultat, "le niveau d'oxygénation du sang dans le cortex orbitofrontal médial" », siège du plaisir lié au goût, aux odeurs (et à la musique), est plus important quand le prix annoncé du vin est élevé. En d'autres termes, un vin cher procure davantage de plaisir !
Cette conclusion ne se limite évidemment pas à l'univers du vin !
On pourra toujours railler en arguant que les cobayes n'étaient vraisemblablement pas des dégustateurs éclairés !
Sources : Libération - PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences) - La Capitale
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