vendredi 25 janvier 2008

Vin et santé

C'est toujours avec un plaisir non dissimulé que je prends connaissance d'études scientifiques qui vantent les bienfaits de la consommation du vin sur la santé.
Non pas parce qu'elles m'ôteraient une quelconque culpabilité dans la consommation de ce divin breuvage, mais parce que j'espère, qu'à terme (on peut rêver), mes achats de bouteilles de vin soient remboursés par la sécurité sociale (rien moins)!
La dernière étude sur les bienfaits du vin, j'en prend connaissance sur NaturaVox. En l'occurrence, les polyphénols présents dans les vins rouges élevés en barrique "pourraient réduire les effets des graisses alimentaires" en particulier si les futs proviennent de chênes issus des forêts de Tronçais ou du Limousin. Plus d'informations sur cette étude sur le site du journal Faseb.
C'est le genre d'information à mettre en parallèle avec deux condamnations récentes, relatées dans Le Monde du 25 janvier, dont on fait l'objet, d'une part Le Parisien, en date du 20 décembre 2007, pour la publication d'articles sous le titre "Le triomphe du champagne" et, d'autre part la Maison Moët & Chandon, le 16 janvier 2008, pour une campagne publicitaire pour leurs produits. Franz-Olivier Giesbert, a dénoncé, dans un éditorial paru dans Le Point et intitulé "Gare à la vinophobie", le climat qu'instaure ce genre de décisions judiciaires.
Maintenant soyons prudent et raisonnable en rappelant qu'il faut consommer avec modération ... sans oublier de rajouter, comme le dit si bien Jean Aubry, que "l'abus de modération nuit gravement à la consommation".

Aucun commentaire: