samedi 14 juin 2008

La route touristique des vins du Jura


Ascension vers Chateau-Chalon

Lu dans les pages voyages de Libération du 5 juin :
Dans le cadre du concours européen des Destinations touristiques d'Excellence organisé pour la deuxième année consécutive par la Commission européenne, la France a désigné la Route touristique des Vins du Jura comme Destination française d'Excellence pour 2008.
La destination a été retenue car elle répond à tous les critères d'exigence de la Commission européenne. Il s'agit d'une destination à "fréquentation modérée" qui promeut un "patrimoine touristique local immatériel", ici la filière viti-vinicole et la gastronomie locales, ainsi que les savoir-faire liés à l'artisanat.
Pour être lauréate, elle devait également organiser régulièrement hors saison un événement particulier ciblé sur ses atouts locaux identitaires. La France a été séduite par "La Percée du Vin Jaune", événement qui rassemble chaque année en février 40.000 à 50.000 participants venus fêter le "vin jaune".
Enfin, la destination a élaboré une offre touristique assurant son caractère durable sur le plan social, culturel, économique et environnemental et s'inscrit dans une stratégie touristique de développement local.

Aucun commentaire: