Mercredi 9 juillet, le Théâtre de Namur proposera une représentation unique du spectacle In vino musica.
Une invitation galante à l’ivresse
Une voix (ténor), cinq instruments, (Clavecin, Dessus et Basse de Viole, Théorbe ou Luth et Guitare), comme autant de façons de raconter le jus de la vigne.
Conviés à une dégustation dont la mise en bouche se fait par les mots, les spectateurs assisteront à un banquet, lieu par excellence de fêtes et de discours, dans la pure tradition littéraire et musicale inspirée par le vin.
Autour des airs à boire d’Estienne Moulinié, In Vino Musica invite, par l’association inattendue de poèmes et de musiques baroques, par le raffinement des grands esprits qui ont discouru sur le vin, à imaginer la transformation de la matière.
Autour de textes de Baudelaire, Scarron, Saint-Amant, Verlaine, Molière et Omar Khayyâm, le récitant et chanteur, ainsi que les trois instrumentistes, proposent, l’instant d’une représentation, une invitation galante à l’ivresse.
Grâce au pouvoir créateur et convivial du vin, ces auteurs révèlent la magie de la griserie.
Par toutes les images sensuelles que les écrits sur le vin appellent, par l’univers concret et pourtant irréel que sa robe évoque, In Vino Musica, dévoile une apologie onirique du vin.
Ainsi, l’amour du vin et les joies qu’il engendre ne sont pas éloignés de la folie des muses qui animent les quatre interprètes de cette ode au plaisir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire