mercredi 13 juin 2007
Vin et philosophie
Dans le Nouvel Obs de cette semaine, Catherine David, revient sur le festival européen de philosophie qui s'est tenu à Saint-Emilion les 26 et 27 mai autour du thème des cinq sens ... et où le vin étaient omniprésent.
En lisant la phrase de conclusion de son article : "Espérons que le ciel retrouvera son sourire en 2008, et que l'on pourra flâner dans les rues de Saint-Emilion en parlant de Montaigne, Bachelard ou Spinoza, un verre de grand cru classé à la main, comme cela était prévu", on discerne plus qu'une nuance d'amertume sur la qualité du millésime de ce festival.
Alors, plutôt qu'attendre une éventuelle publication des actes de ce colloque, je m'en vais me replonger dans ce délicieux ouvrage intitulé "Petite philosophie de l'amateur de vin" qu'a publié Philippe Tahon 2005 (une grande année pour les vins de Bordeaux) et dans lequel il définit le vin comme "la voie royale vers une ivresse grâce à laquelle nous prendrons, momentanément, nos distances avec la raison, la conscience et la morale"
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire