Grâce à Vivacité, gagnez 6 bouteilles de Bernard Massard Brut en répondant à la question de cette semaine : Qu'est ce qu'un beurre clarifié?
Répondez à la question et vendredi matin, Benjamin Maréchal vous appellera en direct pour vous offrir l'apéro Bernard Massard du weekend.
samedi 26 juillet 2008
Tour de France - 20ème étape
En exagérant un peu la comparaison, on osera dire que le contre-la-montre est au cyclisme ce que l'élevage en futs de chêne est à certains vins, une étape décisive.
C'est donc aux abords du massif forestier de Tronçais, un des principaux fournisseurs de matière première pour la fabrication de fûts d'élevage pour le vin, que se déroulera l'épilogue du Tour 2008. Voilà, il ne me reste plus qu'à laisser infuser durant une année cette édition 2008 et donner rendez-vous en juillet 2009 ... à Monaco.
C'est donc aux abords du massif forestier de Tronçais, un des principaux fournisseurs de matière première pour la fabrication de fûts d'élevage pour le vin, que se déroulera l'épilogue du Tour 2008. Voilà, il ne me reste plus qu'à laisser infuser durant une année cette édition 2008 et donner rendez-vous en juillet 2009 ... à Monaco.
vendredi 25 juillet 2008
Tour de France - 19ème étape
Un bon verre de gamay servi un peu rafraichi, voilà ce que l'on pourra s'offrir en prélude de l'étape du jour qui ira de Roanne à Monluçon. A l'ouest de Roanne, ville bien connue des gastronomes, puisqu'elle abrite La maison Troisgros, se trouve un vignoble, adossé au versant oriental des Monts de la Madeleine, qui produit des vins rosés et rouges, à base de gamay, et qui bénéficent de l'appellation Côte roannaise.
Sur cette étape encore, le choix de l'emplacement du ravitaillement, au 87ème kilomètres, à Saint-Pourçain-sur-Sioule, s'avère judicieux puisqu'on y trouve de délicieux vins blancs (Appellation Saint-Pourçain) à base de Chardonnay, de Sauvignon et du très rare Tressalier.
Sur cette étape encore, le choix de l'emplacement du ravitaillement, au 87ème kilomètres, à Saint-Pourçain-sur-Sioule, s'avère judicieux puisqu'on y trouve de délicieux vins blancs (Appellation Saint-Pourçain) à base de Chardonnay, de Sauvignon et du très rare Tressalier.
jeudi 24 juillet 2008
Tour de France - 18ème étape
C'en est fini des ses longs cols alpestres où la vigne ne pousse pas. Aujourd'hui Le Tour repart, à travers l'Isère, en direction du Rhône septentrional pour arriver à Saint-Etienne. Au kilomètre 148,5, l'échappée du jour aura l'occasion de traverser Chavanay, "un agréable village situé au pied du mont Pilat" qui est la pointe nord du cru Saint-Joseph. C'est attablé devant un verre de "Les Perdrigolles" 2004, un St-Joseph produit par la Cave de Tain l'Hermitage, que je regarderai les rescapés escalader Le Col de la Croix de Montvieux.
mardi 22 juillet 2008
dimanche 20 juillet 2008
Balades dans les vignobles belges
La Libre propose une série d'été intitulée "Balades dans les vignobles belges" qui comprendra 4 épisodes. La première balade, parue samedi 19, nous mène à Haulchin, entité d’Estinnes, à côté de Binche. C'est là qu'est situé le Domaine des Agaises qui produit un vin mousseux déjà très renommé, la "Cuvée Ruffus" qui tient sont nom du "premier seigneur des Estinnes et de Bray".
Tour de France - 15ème étape
Le Tour s'offre une excursion en Italie. D'Embrun, remontant la Durance, honnête et courageux, tel le petit âne gris, le peloton, via le col d'Agnel partira à la découverte du Piémont, l'une des plus importante région viticole d'Italie. Il n'aura cependant pas l'occasion de côtoyer les vignobles situés au sud d'Asti tels le Barbaresco ou le Barolo ni le Gattinara, plus au nord, qui retiendra toute mon attention, puisque j'ai exhumé pour l'occasion un Travaglini Riserva. Un beau dimanche en perspective.
samedi 19 juillet 2008
Les soeurs Faller
Parmi les séries d'été que propose le quotidien Le Monde, il y en a une intitulée "Frères et soeurs". Inaugurée par un portrait des frères Dardenne, la série, qui devrait compter 15 épisodes, est partie, aujourd'hui, à la rencontre des soeurs Faller, qui administrent le Domaine Weinbach à Kaysersberg en Alsace.
Tour de France - 14ème étape
L’ascension du Mont-Ventoux ne figure pas au menu des coureurs de cette 95eme édition du Tour de France. Néanmoins, en jetant un coup d’œil sur leur gauche les coureurs auront l’occasion d’apercevoir le Mont chauve. A son pied, à Flassan, un ancien coursier, Eric Caritoux, s'est reconverti en viticulteur. Il y cultive 12 hectares de vigne. Comme il l'explique à photos-cyclisme-pro.com, il n'y "fais pas que du raisin pour le vin, mais aussi du raisin de table, le muscat de Hambourg et possède quelques cerisiers." Pour accompagner les coureurs aux travers les vignobles du Côtes du Ventoux et du Lubéron, je me délecterai d'une bouteille de Cuvée Belle-Vue du Domaine Masclaux installé à Crillon-Le-Brave.
vendredi 18 juillet 2008
Tour de France - 13ème étape
Pas de doute, cette 13ème étape qui mènera les coureurs de Narbonne à Nîmes est bel et bien l'étape reine de ce Tour 2008. Bien entendu, ce n'est pas l'aspect sportif qui m'intéresse mais bien l'intérêt viticole. On va passer en revue une bonne partie du vignoble du Languedoc. Il faudra encore de nombreuses éditions pour explorer toute la richesse de ce vignoble. Le suiveur ne manquera pas, avant le départ, prévu à 13 heures, d'aller visiter à Gruissan, La Cité de la Vigne et du Vin. A l'arrivée, s'il lui reste un peu de jus, il fera un saut jusqu'à Beaucaire pour visiter le Mas des Tourelles et y découvrir la culture du vin et de la vigne à l’époque gallo-romaine. En route, puisqu'au kilomètre 97, il traversera la commune d'Aniane, il ne manquera pas de se replonger dans La Guerre des vins : l'affaire Mondavi d'Olivier Torrès. Une étape passionnante en perspective.
jeudi 17 juillet 2008
Tour de France - 12ème étape
Cela ne doit sans doute rien au hasard si les organisateurs du Tour ont placé le ravitaillement de cette 12ème étape à Maury au bout de 85 KM. Sur les contreforts du massif des Corbières on y produit de magnifiques vins doux naturels bien mieux indiqués que le Mircera des laboratoires Roche !
mardi 15 juillet 2008
Schleck : les bienfaits du vin
Il y a peu, Francesco Moser, ancien cycliste reconverti en vigneron déclarait dans le DH “Le vin rouge est excellent pour les sportifs”. Gageons que Frank Schleck, deuxième du classement général à une seconde de l'australien Cadel Evans tirera bénéfice des deux verres de vin rouge dégustés à l'occasion de la journée de repos à Pau.
Duel Bordeaux - Bourgogne
Libération n'a pas raté son entrée en matière à l'occasion du premier numéro, ce mardi, de son traditionnel et savoureux cahier été 2008. Et pour cause, puisque le premier "Duel" est consacré au Bordeaux et au Bourgogne. L'article, non disponible sur le net, s'inspire largement du passionnant ouvrage de Jean-Robert Pitte, "Bordeaux, Bourgogne, passions rivales" (Hachette 2005).
dimanche 13 juillet 2008
Tour de France - 9ème étape
Nous voilà dans le Pyrénées, rendez-vous incontournable de la grande boucle. Deux étapes aux profils particulièrement corsés à l'image des vins du Madiran qui agrémenteront mes après-midis. Mon choix s'est tourné vers une bouteille du Domaine Laffont que l'on doit à Pierre Speyer, un vigneron belge qui propose des breuvages de haute couture.
samedi 12 juillet 2008
Tour de France - 8ème étape
Au 116ème kilomètre de l'étape allant de Figéac à Toulouse, les coureurs passeront par Gaillac dont le vignoble, situé dans le nord du département du Tarn, s'étend sur 2 500 hectares et produit bon an, mal an quelques 165 000 hectolitres. Je me contenterai des 75 cl d'une bouteille de rosé trouvée dans les rayonnages du Delhaize pour accompagner puisque je ne dispose plus de Laurent Jalabert"La cuvée ".
vendredi 11 juillet 2008
Tour de France - 7ème étape
Le suiveur du Tour de France, amateur de vin, n'aura pas manqué d'aller visiter le Musée de la Vigne et du Vin d’Aubière au sud de Clermont-Ferrand. A défaut, il noiera son regret en dégustant à l'arrivée de la 8ème étape, à Aurillac, un La Légendaire, un vin issu de Pinot noir et de Gamay affiné six mois à 1200 mètres d'altitude dans un buron cantalien ... accompagné, tant qu'à faire, d'une portion de Cantal.
jeudi 10 juillet 2008
Vin de Normandie
J'ignorais qu'il existait un vignoble en Normandie, patrie du Cidre et du Calvados. Et voilà, qu'une parcourant le site de Femme actuelle, j'apprends que Gérard Sansom, notaire passionné par le vin, a planté, voici 10 ans, sur un terroir historique du 18ème siècle, 9 hectares de vignes à Grisy. "Les Arpents du soleil" étaient nés et produisent désormais cinq blancs, un rouge dont un auxerrois qui, dit-on, "se marie à merveille avec les plats normands, tels les tripes et le Pont L'Evêque !". A découvrir.
Tour de France - 6ème étape
La grande transhumance du mois de juillet va échouer ce jeudi à Super Besse, une station de ski en Auvergne. Première arrivée en altitude de l'édition 2008 du Tour de France que je me propose de saluer par un verre de Demoiselles, un Côtes d'Auvergne rouge issu de gamay noir à jus blanc du Domaine Sauvat. Un vin de copain bien sympa !
mercredi 9 juillet 2008
Tour de France - 5ème étape
La 5ème étape du Tour, qui mènera les coureurs de Cholet à Chateauroux, constitue, après l'arrivée lundi en pays nantais, la deuxième belle étape viticole de l'édition 2008. Avant de rejoindre Chateauroux, qui vu naître Gérard Depardieu en 1948, un personnage qui un connait un rayon en matière de vin, la caravane aura l'occasion de découvrir le vignoble du Thouarsais en Val de Loire. A l'arrivée, ou à l'heure de l'apéro jeudi, le suiveur goûtera avec intérêt aux vins de Châteaumeillant comme, par exemple, ceux du Domaine Geoffrenet Morval.
mardi 8 juillet 2008
66 bouteilles de Sixty Six
Plaza.lu, un site luxembourgeois d'annonces et son partenaire Les Domaines de Vinsmoselle mettent en jeu 66 bouteilles de Sixty six, un vin "trendy" légèrement pétillant.
La question : Quelles sont les 2 différentes variantes disponibles des vins de Sixty Six ? ... et la réponse : c) blanc et rosé.
lundi 7 juillet 2008
Une nouvelle classification des crus de Bordeaux
Le site Vin Québec a fait écho, il y a quelques jours, d'une étude menée par l'école d'Administration hotellière de l'Université Cornell aux États-Unis intitulée "An Analysis of Bordeaux Wine Ratings, 1970-2005: Implications for the Existing Classification of the Médoc and Graves". Partant des notes accordées, depuis 1970, par Robert Parker, Stephen Tanzer et James Suckling aux vins de Bordeaux figurant dans le classement de 1855, ils ont actualisé le classement.
Parmi les verdicts, le Chateau Leoville-Las Cases remplace, parmi les premier crus le Château Mouton Rothschild relegué en second. Les vins du Château Lynch-Bages du Château Pontet-Canet font un joli bond en avant.
Parmi les verdicts, le Chateau Leoville-Las Cases remplace, parmi les premier crus le Château Mouton Rothschild relegué en second. Les vins du Château Lynch-Bages du Château Pontet-Canet font un joli bond en avant.
In vino musica
Mercredi 9 juillet, le Théâtre de Namur proposera une représentation unique du spectacle In vino musica.
Une invitation galante à l’ivresse
Une voix (ténor), cinq instruments, (Clavecin, Dessus et Basse de Viole, Théorbe ou Luth et Guitare), comme autant de façons de raconter le jus de la vigne.
Conviés à une dégustation dont la mise en bouche se fait par les mots, les spectateurs assisteront à un banquet, lieu par excellence de fêtes et de discours, dans la pure tradition littéraire et musicale inspirée par le vin.
Autour des airs à boire d’Estienne Moulinié, In Vino Musica invite, par l’association inattendue de poèmes et de musiques baroques, par le raffinement des grands esprits qui ont discouru sur le vin, à imaginer la transformation de la matière.
Autour de textes de Baudelaire, Scarron, Saint-Amant, Verlaine, Molière et Omar Khayyâm, le récitant et chanteur, ainsi que les trois instrumentistes, proposent, l’instant d’une représentation, une invitation galante à l’ivresse.
Grâce au pouvoir créateur et convivial du vin, ces auteurs révèlent la magie de la griserie.
Par toutes les images sensuelles que les écrits sur le vin appellent, par l’univers concret et pourtant irréel que sa robe évoque, In Vino Musica, dévoile une apologie onirique du vin.
Ainsi, l’amour du vin et les joies qu’il engendre ne sont pas éloignés de la folie des muses qui animent les quatre interprètes de cette ode au plaisir.
Une invitation galante à l’ivresse
Une voix (ténor), cinq instruments, (Clavecin, Dessus et Basse de Viole, Théorbe ou Luth et Guitare), comme autant de façons de raconter le jus de la vigne.
Conviés à une dégustation dont la mise en bouche se fait par les mots, les spectateurs assisteront à un banquet, lieu par excellence de fêtes et de discours, dans la pure tradition littéraire et musicale inspirée par le vin.
Autour des airs à boire d’Estienne Moulinié, In Vino Musica invite, par l’association inattendue de poèmes et de musiques baroques, par le raffinement des grands esprits qui ont discouru sur le vin, à imaginer la transformation de la matière.
Autour de textes de Baudelaire, Scarron, Saint-Amant, Verlaine, Molière et Omar Khayyâm, le récitant et chanteur, ainsi que les trois instrumentistes, proposent, l’instant d’une représentation, une invitation galante à l’ivresse.
Grâce au pouvoir créateur et convivial du vin, ces auteurs révèlent la magie de la griserie.
Par toutes les images sensuelles que les écrits sur le vin appellent, par l’univers concret et pourtant irréel que sa robe évoque, In Vino Musica, dévoile une apologie onirique du vin.
Ainsi, l’amour du vin et les joies qu’il engendre ne sont pas éloignés de la folie des muses qui animent les quatre interprètes de cette ode au plaisir.
Tour de France 2008
Depuis plusieurs années, je consacre une partie du mois de juillet à suivre le Tour de France ... un verre de vin à la main. Le breuvage du jour étant, bien entendu, choisi en fonction des lieux traversés par la grande boucle. J'ai eu l'occasion de partager ces moments bien agréables ici même l'an dernier. Je me propose d'offrir une nouvelle tournée !
L'édition 2008 a pris son envol à Brest, Bretagne et y demeurera 3 jours.
C'est donc tout naturellement que j'ai été exhumé de ma cave des bouteilles de Muscadet du Domaine Landron à La Haye Fouassière, qui produit quelques cuvées, comme Le Fief du Breuil du Domaine de La Louvetrie, que je tiens pour l'un des plus intéressants de l'appellation.
Inscription à :
Articles (Atom)