mardi 31 juillet 2007

Vendange verte à Bandol

On a pu voir, ce mardi 31 juillet, au JT de 20H de TF1, un reportage sur la vendange verte au Domaine de la Laidière à Bandol. Si vous l'avez raté, vous pouvez le visionner ici.

Winepod


Vous disposez d'un terrain bien orienté, pourvu d'un sol et d'un sous-sous adapté à la culture de la vigne. Vous vous sentez l'âme vigneronne. La vendange rentrée, il faut la vinifier. Oui mais avec quel matériel ? Une solution est offerte par le Winepod, un appareil de haute technologie comprenant tout le matériel (pressoir, cuve ...etc) nécessaire pour la fabrication artisanale de vin.
Cela coûte quand même 3499 $, mais si vous parvenez à produire un vin de garage de qualité, le jeu peut en valoir la chandelle.

lundi 30 juillet 2007

Wiki vin

En avril dernier, deux amateurs de vin, un français et un québecquois, ont lancé le wiki Vinismo, soit un site web collaboratif, consacré au vin.
Le projet : "Créer un guide gratuit, complet, fiable et actualisé des vins du monde entier".
Au stade actuel il n'est pas encore très étoffé et attend donc des contributeurs.

Je n'ai pas repéré d'équivalent en français, exception faite bien entendu de l'incontournable Wikipédia. Par contre, en anglais, on trouve, par exemple, The World Wines Wiki déjà plus avancé. Il doit y en avoir d'autres.

Bien entendu, il reste le toujours très exhaustif Planète-vin réalisé par Pierre Lotigie-Laurent et son équipe, mais qui mériterait quelques actualisations.

dimanche 29 juillet 2007

Vignobles et Géologie



J'ai fait une grande croix dans mon agenda à la date du 8 septembre. C'est en efffet à cette date que sera inaugurée l'exposition "Vignobles et Géologie" organisée par Espace terre & matériaux de la Faculté Polytechnique de Mons.
A voir jusqu'au 16 décembre, rue de Houdain 9 à Mons (Belgique).

samedi 28 juillet 2007

Tour de France, 19ème étape

Décidément, si le Tour 2007 a pu décevoir du point de vue (extra-)sportif, il fut enthousiasmant et exigeant du point de vue viticole. A la veille de rejoindre Paris, il nous propose, en guise de bouquet final, un contre-la-montre entre Cognac et Angoulème. De quoi explorer, en 55 KM, le vignoble charentais qui recèle, au côté du Vin de Pays Charentais, deux pépites que sont le Cognac et le Pineau des Charentes.
J'ai trouvé le site du Bureau National interprofessionnel du Cognac assez "sexy". Visite recommandée donc.
Et puis c'est déjà l'occasion de mentionner que le Pineau des Charentes organisera, à Bruxelles, le week-end du 22 et 23 septembre prochain, la 20ème édition de son trophée annuel. Et comme cette fête coïncidera avec le dimanche sans voiture ... qui sera l'occasion d'une belle journée vélocipédique, on osera dire que la (grande) boucle est bouclée.

vendredi 27 juillet 2007

Tour de France, 18ème étape


Puisque les organisateurs avaient prévu le départ de la 18ème étape à Cahors, le choix du vin du jour était aisé. Ce fut un Chateau La Coutale 2002, un bonne expression du cot (ou malbec), le cépage roi de ce vignoble deux fois millénaires du Quercy.
En remontant vers Angoulème, on a longé les vignobles du Bergerac qui comptent pas moins des 13 A.O.C. Il faudra encore plusieurs éditions du Tour de France pour les toutes les explorer.

jeudi 26 juillet 2007

Tour de France, 17ème étape


Je n'avais pas été très attentif à la situation de Castelsarrasin, lieu d'arrivée de la 17ème étape du Tour, sur la carte des vignobles de France. Grave erreur, puisque cette ville se trouve au carrefour de 4 appellations viticoles du sud-ouest qui méritent le détour.
En remontant de Toulouse on a d'abord silloné le Fronton, zone d'élection de la négrette avant de déboucher dans l'appellation Lavilledieu.
Et, si on regarde un peu à gauche sur la carte, en direction d'Agen, on croise les Côtes du Brulhois alors que vers le nord on trouve les Coteaux du Quercy ... puis Cahors, mais ça c'est la ville départ de vendredi !
Bref, plus qu'une étape de transition.

Gérard Margeon

Ce jeudi, le Tour fait étape à Castelsarrasin. C'est dans cette ville du Tarn et Garonne que naquit, en 1956, Alain Ducasse, ambassadeur de la gastronomie française, aujourd'hui à la tête de 35 restaurants à travers le monde.
Qui dit 35 restaurants, dit autant de cartes de vins. A l'origine de celles-ci, son chef sommelier, Gérard Margeon, qui fait l'objet d'un portrait publié, ce 26 juillet, dans Le Monde.

mardi 24 juillet 2007

Tour de France, étapes pyrénéennes


Avant-hier déjà, on a abordé les premiers contreforts du massif des Pyrénées où l'on restera jusqu'à mercredi. Quatre jours pour de redécouvrir les vignobles pyrénéens.
J'ai profité de ce jour de repos à Pau pour déguster un Jurançon du Chateau Rousse, acquis lors d'un passage dans la région il y a 2 ans. Cela vous requinque aussi bien qu'une transfusion sanguine homologue !
Jeudi, le parcours passera à proximité du vignoble du Madiran. Pour la circonstance, j'ai exhumé un Domaine Laougué 1998 que je transfuserai délicatement de la bouteille à mon gosier.

dimanche 22 juillet 2007

Tour de France, 14ème étape

Etape "hors catégorie" à travers les vignobles du Languedoc ce dimanche sur le Tour. Dès les premiers kilomètres on a silloné l'A.O.C. Cabardes, avant de traverser la cité de Carcasonne autour de laquelle on produit pas mal de vins de pays (Vin de pays d'Aude - Vin de pays de la Cité de Carcassonne - Vin de pays d'Oc ... etc). Ensuite, on a longé le flanc est du vignoble de Malepère promu récemment en A.O.C. pour rejoindre Limoux.
On comprend mieux pourquoi les suiveurs sont parfois aussi éprouvés que les coureurs !

La guerre du vin

Dans la nuit de jeudi à vendredi, à 00h34 pour être précis, France 5 rediffuse "La guerre du vin", un documentaire réalisé en 2003 par Nicolas Glimois.
France 5 dispose d'un système d'alerte diffusions. Il suffit d'encoder son adresse e-mail et le jour choisi on reçoit un mail de rappel. Cool.

Et toujours au rayon TV, "Le dictionnaire amoureux du vin" de Bernard Pivot sera l'élu de la capsule "Un jour, un livre" de France 3, vendredi 27 à 17h45.

samedi 21 juillet 2007

Tour de France, antépénultième étape


Arrivée vendredi à Castres, contre-la-montre samedi à Albi, départ d'étape dimanche à Mazamet, c'est donc vers un vin du Tarn que je vais me tourner ce week-end. Un lecteur me conseille un Gaillac, rosé s'il fait chaud. Cela tombe bien, c'est vers cette appellation que je me dirigais. Un collègue a réussit à mettre la main sur une bouteille de Gaillac "cuvée Laurent Jalabert". Le mazametain, ex-coureur, pigiste à France 2, néo-marathonien et triathlète ne s'est cependant pas reconverti en vigneron. Cette bouteille est produite par la cave de Rabestant. On la dégustera sans doute lundi.
En attendant, je me rincerai avec un Chateau Goudoffre rouge 2004. Un assemblage de merlot, braucol et cabernet.

vendredi 20 juillet 2007

La route des vignobles du Québec

A l'automne 2004, Jean-François Demers succède à Jean Aubry, comme chroniqueur viticole, dans le colonnes du quotidien québecois Le Devoir. Depuis, chaque vendredi, il livre à ses lecteurs ses réflexions et ses commentaires de dégustations. Cette semaine, il nous entraîne sur la route des vignobles du Québec.

Wine Gums

A quoi carbure Michael Rasmussen ? C'était la question du jour dans la caravane du Tour. La réponse, il (je l'ai vu à la télévision) se goinfre, à l'arrivée de l'étape, de Wine Gums, des bonbons anglais en forme d'haricot, couronne, diamant, cercle et rectangle sur lesquels figurent des messages tels que porto, xérès, champagne, bourgogne ou clairet.
Précision, ils ne contiennent pas (ou plus) de vin.

Du mildiou à Bordeaux

Le Figaro nous rapporte que le Mildiou, que l'on avait déjà signalé en Alsace, touche à présent le bordelais. Esperons que la célèbre boullie locale en viendra à bout.

jeudi 19 juillet 2007

Tour de France, 11ème étape



Là, j'ai décidé de me la péter. Le Tour arrive à Montpellier. Quel vin pourrait faire l'affaire ? Un vin du pays de l'Hérault que diable ! Un vin de pays ? Alors le meilleur du monde ! Ce sera un Mas de Daumas Gassac 2002. Pourquoi se priver ?

mercredi 18 juillet 2007

60' chrono

L'atelier des chefs, Rue des Chartreux à Bruxelles, organise de nombreux cours de cuisine. L'une des formules estivales est le "60' chrono" au cours duquel on apprend, sous la houlette du chef, à préparer un plat et un dessert en une heure ... temps de dégustation non compris !
Mieux, dans la longue liste des cours proposés, ceux 19 et 26 juillet font, en partenariat avec "L'Esprit Vin", la part belle aux vins !

Tour de France, 10ème étape


En route pour la Provence et la Méditerranée, puisque l'on va à Marseille aujourd'hui. A quelques encablures de l'arrivée, traversée de Cassis. Joli port de pèche mais aussi petit vignoble de 180 hectares qui produit les meilleurs blancs du coin ... en particulier le Clos Sainte-Magdeleine que j'ai eu l'occasion de déguster sur une Boullabaisse chez Fonfon dans le Vallons des Auffes à Marseille.
Mais pour faire l'étape, j'opterai pour un autre vignoble provencal, le Bandol. Et puisque la France est championne du monde du rosé, ce sera le rosé 2006 du Domaine Font-Vive.

lundi 16 juillet 2007

Alexandre Dumas

Un vent favorable a fait atterrir dans ma boite aux lettres électroniques un lien vers le site dumapere.com consacré à l'oeuvre d'Alexandre Dumas.
Cet envoi n'est sans doute pas sans rapport avec le fait que, mercredi dernier, le Tour de France à pris son départ de Villers-Cotterêts, la ville qui vit naitre l'auteur du Comte de Monte Christo.
Toujours est-il qu'Alexandre Dumas en connaissait un rayon sur le vin. En témoigne ce texte qu'il consacra au vin, "la partie intellectuelle du repas".
Voilà de quoi justifier sa place au Panthéon !

dimanche 15 juillet 2007

Margaux amadoue

Fait divers savoureux relaté par La Tribune. Un voleur renonce à son forfait après que ses victimes lui aient offert une verre de Malescot Saint-Exupéry.

"Miracle du vin qui refait de l'homme ce qu'il n'aurait jamais dû cesser d'être : l'ami de l'homme." René Engel

samedi 14 juillet 2007

Tour de France, 7ème étape


Les Alpes et donc les vins de Savoie sont au menu de ces 4 prochains jours (dont un de repos).
En quittant Bourg-en-Bresse, ce samedi, pour rejoindre Le Grand Bornand par le Col de la Colombière, la caravane du Tour traversera le vignoble de Seyssel dans l’Ain (01), un vignoble situé en bordure du Rhône et celui Frangy dans la Vallée de l’Usses en Haute Savoie (74) où le cépage Altesse a trouvé l’un de ses terroirs de prédilection.
C’est donc avec une Roussette de Savoie 2005 (cépage Altesse) que je vais me rafraîchir ce week-end. Elle vient du domaine Jean Vullien et fils à Freterive.

vendredi 13 juillet 2007

Tour de France, 6ème étape


A l'image de certains participants, victimes de chutes ou éprouvés par le relief proposé, je n'arrive pas à maintenir la moyenne. Dans le jargon cycliste on dira que "j'ai pris un éclat".
Pour l'étape du jour, qui ira de Semur-en-Auxois à Bourg-en-Bresse, j'avais envisagé en bouteille d'Arbois 2002 du Domaine Rolet à dominante de Trousseau. Je vais sagement la ranger dans ma cave et m'appliquer à résorber le retard accumulé lors des deux dernières étapes !

jeudi 12 juillet 2007

Le vin et la bourse

Selon un article paru dans l’Echo de ce jeudi, investir dans le vin peut s’avérer, comme le pressoir, être une opération juteuse.
Pour preuve, les performances de deux fonds qui ont effectué un joli parcours boursier ces dernières années. L'International Wine Investment Fund affiche un return de 114% entre août 2003 et mai 2007. Et son quasi homonyme le Wine Fund Investment n'est pas en reste.
Un bémol cependant, l'entrée dans ce type de fonds nécessite une mise de départ qui vaut son pesant de caisses de Petrus (10.000 pounds pour le premier et 250.000 euros pour le second).
Bref, je continuerai à consacrer mes modestes liquidités à l’achat de vins destinés à être dégustés. Tel est (et devrait rester) leurs destins.

Crémant de Wallonie

Le JT de 19h30 de la RTBF a diffusé, ce soir, un reportage sur la future appellation « Crémant de Wallonie » qui devrait voir le jour dans les prochains mois.
Ils ont été tourner quelques images aux Domaines des Agaises, particulièrement concerné par ce sujet.
Le reportage pourra être (re)visionné sous peu ici.

On peut suivre l’évolution du travail législatif quant à la création de cette appellation sur le site du Parlement Wallon.

Quand aux textes législatifs déjà en vigueur concernant les vignobles belges, ils sont consultables sur le site Vins de Belgique.

Musique dans les vignes

Pour les mélomanes amateur de vins qui circuleront dans les Côtes du Rhône méridionnales durant ce mois de juillet.
Musique dans le vignes

Tour de France, 5ème étape


Les journalistes de la VRT qui suivent le Tour ont pris, ce soir, leurs quartiers chez Michel Laroche à Chablis. Un bon choix !
L'étape de mercredi partira justement de Chablis pour rejoindre Autun en passant par le Parc Naturel du Morvan. Un parcours vallonné qui comprendra qui comprendra 8 "côtes". Dans les bistrots parisiens une petite côte évoque plutôt un vin du Rhône. Qu'à cela ne tienne et pour prendre des forces d'entrée, je mettrai dans mon bidon une "cuvée Angélique" 2005, un Bourgogne rouge de Denis Gabrielle produit à Venoy (à l'est d'Auxerre).

mercredi 11 juillet 2007

Tour de France, 4ème étape


Cette fois on est rentré dans le vif du sujet. Le peloton est arrivé aujourd'hui à Joigny dans l'Yonne (département 89) et on a pu apercevoir, en fin d'étape, une vue d'hélicoptère montrant le vignoble de Joigny.
L'Yonne, c'est la porte de la Bourgogne 1h30 de Paris (si on circule en voiture !!). On y trouve plusieurs appellations : Le Jovenien (Côte Saint-Jacques), l'Auxerrois (Chitry, Coulanges, Côte d'Auxerre, Saint-Bris et Irancy), Tonnerois (Tonnere et Epigneul) et bien entendu Chablis d'où repartiront les coureurs demain matin. Pour mieux situer tout cela, on peut consulter (et télécharger) une carte sur le site du CCI de l'Yonne.
J'ai fait l'étape avec un verre de Petit Chablis 2005 de William Fevre.
J'aurais bien volontiers dégusté un Irancy de Thierry Richoux qui est fou de vélo, mais je n'ai pas réussi à mettre la main sur l'une de ses bouteilles. C'est donc partie remise.

Sale temps pour les vignes ... aussi

La météo maussade de ces derniers jours à une mauvaise influence sur la vigne. Hier soir, le JT de 20h de France 2 a diffusé un reportage tourné en Alsace où l'on voit apparaître le mildiou. A voir ou à revoir ici

Et sur le même sujet un article dans Libération.

mardi 10 juillet 2007

3040 feet under

La question subsidiaire de la récente édition du "Grand Quiz vin" organisée par la Libre et la DH était : "Combien de pieds de vigne sont actuellement plantés au Domaine des Agaises ?"
Réponse officielle : 92.960.
Quelle n'est pas ma surprise en lisant, ce matin, un article dans La Libre, consacré à la journée porte ouverte organisée ce week-end au Domaine des Agaises, d'apprendre que le nombre de pieds de vigne du domaine est de 96.000 !!!
En outre, SP, celui qui signe l'article, précise qu'il s'agit de pieds de Chardonnay. Où sont donc passés les pieds de pinot noir qui ont permis au Domaine des Agaises de produire une cuvée de rosé "fruit d'un assemblage avec un pinot noir cultivé maison" !?!

In Vino Veritas


Le favori du Tour vu par un caricaturiste d'infos-matin.
Si on croit le rédacteur de l'article consacré au Kazakstan, dans l'encyclopédie wikitravel, puisque c'est à Vinokourov qu'on fait allusion, les vins du Kazakstan (blancs, riesling, moelleux) sont médiocres. A vérifier si l'occasion se présente.

lundi 9 juillet 2007

Tour de France, 1ère étape


Ca y est, j'ai réussi à mettre la main sur une bouteille de vin produite en Angleterre. A Shedfield (Hampshire) plus précisément ... qui se situe quand même à 200 KM de Canterbury où arrivaient les coureurs dimanche après-midi. La particularité de cette bouteille, produite par Wickham Vineyard, est qu'elle est faite majoritairement à base du cépage Faber. Il s'agit d'un raisin blanc d'origine allemande, croisement de müller-thurgau et de weissburgunder qui donne des arômes exotiques style litchi et qui est légèrement muscaté.

Lundi et mardi le peloton sera en Belgique et dans le nord de la France. Comme il passeront, entre-autres, par Poperinge, capitale du houblon, je privilégierai la bière !

Rosé rime avec été

En été on boit du rosé ! C'est un des lieux communs les plus répandus en matière de vin. Un dossier, qui fait la part belle à la Provence, à lire dans Le Figaro de ce week-end

vendredi 6 juillet 2007

Tour de France, prologue

Le Tour de France cycliste débute ce samedi 7 juillet à Londres. Un moyen très plaisant d’agrémenter les après-midi passées à regarder les étapes à la télévision, consiste à s’offrir un verre de vin produit dans les régions traversées par les coureurs. A chacun son dopage !

Sur les bords de la Tamise, on ne produit, à ma connaissance, pas de vin. Par contre, cette ville abrite Vinopolis, l’un des musées les plus intéressant consacré à l’univers du vin. Un bon prologue pour une visite de la capitale du Royaume-Uni.

Le lendemain, dimanche 8 juillet, le peloton se dirigera vers le sud de l’Angleterre (Canterbury). Un coin qui profite du réchauffement climatique. Un article du Monde, daté du 30 mars dernier, mentionnait l’existence de près de 400 producteurs implantés sur les coteaux crayeux des comtés du sud-est, Kent, Essex, Sussex et Surrey. Il se chuchote même que de grandes maisons de Champagne lorgnent sur des terrains dans ces contrées. Par contre, pour mettre la main sur l’une de ces bouteilles ce sera une autre paire de «Manche»

A suivre.

jeudi 5 juillet 2007

Combien y a-t-il de vignobles en France ?

5 - 17 - 22 - 42 ?
Si vous pouvez répondre à cette question, alors vous avez une petite chance de remporter l'un des séjours dans les vignes mis en jeu par France Guide, le site officiel du tourisme en France en partenariat avec l'excellente revue In Vino Veritas.

Extrait du règlement : "Le concours est exclusivement ouvert aux candidats domiciliés en Belgique".

Sur ce même site, quelques brochures d'oenotourisme à télécharger ou à commander

mercredi 4 juillet 2007

Les bourgeois calés !

Nouvel épisode dans la saga du classement des crus bourgeois. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) vient, en effet, d'interdire à la Fédération des grands vins de Bordeaux l'utilisation du terme "Cru bourgeois".
La dépèche AFP sur viti-net

"Les Bourgeois plus ça se chamaille plus ça devient confus"

mardi 3 juillet 2007

Le département de l'Aude las

Demain, la Commission européenne publiera son projet de réforme de l'Organisation commune de marché du secteur viticole. Parmi les mesures probables, celle de l'arrachage de 200 000 hectares de vigne. Dans le département de l'Aude, les viticulteurs se résignent à l'arrachage nous dit Le Monde.

Déboucher une bouteille de vin est en passe de devenir un geste humanitaire.
Ma devise sera désormais : "Sauvons un viticulteur, ouvrons une bouteille !"

Je ne peux pas m'empêcher de le mentionner : Ce soir, ironie de l'histoire, Avril Lavigne, la bien nommée, donne un concert gratuit à Bruxelles !